Six personnes tuées dans l’effondrement d’une mine au Ghana
Dans une région du sud du Ghana, six mineurs ont été tués et deux autres blessés ce samedi par l’effondrement du toit d’un tunnel d’une mine d’or exploitée par une entreprise américaine.
« Je confirme que six personnes sont mortes. Deux autres ont été soignées dans une clinique (…) après la tragédie survenue samedi », a déclaré ce dimanche Agbeko Azumah, un porte-parole de Newmont, l’entreprise qui exploite cette mine dans la région de Brong Ahafo, située à environ 430 km d’Accra, la capitale du Ghana. Selon Alwyn Pretorius, le vice-président de la compagnie en Afrique, «toute la famille Newmont est dévastée par ce tragique accident et notre priorité est de fournir notre aide aux familles, amis et collègues de travail».
La société a ajouté dans un communiqué avoir évacué tous les autres employés sur le site et que le travail a été suspendu pour pouvoir mener une enquête sur les causes de l’accident.
« Tous les autres employés travaillant dans cette zone ont été évacués en toute sécurité et le lieu de l’accident a été sécurisé », selon la même source. Newmont qui exploite deux mines d’or au Ghana, est une des plus grandes sociétés mondiale de production d’or.
L’effondrement du toit de la mine de cette compagnie américaine a été moins meurtrier que les précédents accidents du genre dans ce pays de l’Afrique de l’ouest. En juillet 2017, en effet, au moins 22 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’une mine d’or illégale dans l’ouest du pays. Aussi en 2010, au moins 45 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’une mine illégale après des pluies diluviennes.
Le Ghana est le deuxième plus grand producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud.