L’UEMOA commence le mois d’avril en force
Selon des chiffres révélés par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les transactions interbancaires au sein de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont atteint, entre le 30 Mars et le 5 Avril derniers, un total de 66 millions de FCFA (135 millions de dollars américains). De loin supérieur aux 47 milliards de FCFA (environs 95 millions de dollars américains) de la semaine précédente, ce chiffre, résultat de prêts et d’emprunts identiques, marque un bond de plus de 40 %.
Concernant les pays, c’est le Burkina qui, ayant effectué des emprunts de 23 milliards de FCFA (48 millions de dollars américains), s’est montré le plus actif. Il est suivi du Bénin qui a réalisé 6,5 milliards de FCFA d’emprunts et 11 milliards de FCFA de prêts (total d’environs 38 millions de dollars américains), et du Mali, avec des opérations à hauteur de 8 milliards de FCFA (17 millions de dollars américains). Le Niger échoue au pied du podium avec 3 milliards de FCFA (6 millions de dollars américains). Quant au Sénégal, avec des opérations interbancaires de 500 millions de FCFA (1,1 million de dollars américains) seulement, il est la lanterne rouge.
Ce rapport a pris en compte tous les pays de l’UEMOA, exception faite de la Guinée-Bissau et de la Côte d’Ivoire. Ce dernier pays étant sur la voie de sortie de crise postélectorale, sa rentrée dans la scène économique pourrait faire du bien à toute la sous-région.