Togo Télécom soutient le PSAEG
En vue de soutenir le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans le cadre de son Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG) ; La société d’état chargée de l’équipement et de l’exploitation du service public des Télécommunications, Togo Télécom s’est engagée à octroyer un montant de 300 millions de Francs CFA (environ 655 000 dollars) chaque année, à ce ministère.
En effet, signé le jeudi dernier, ce contrat d’une durée de 5 ans permettra au ministère du développement à la base, de financer des microprojets. Et ce soutient comporte deux volets dont, 100 millions de Francs CFA (environ 218 000 dollars) à titre d’aide directe à la réalisation des projets d’une part, puis 200 millions de Francs CFA (environ 436 000 dollars) pour des dépôts auprès des institutions de micro finances d’autre part. Ces dépôts serviront de caution.
En outre, soulignons que le PSAEG a été initié et mis en œuvre depuis 2008 par le ministère de tutelle, et a pour objectif général, d’accroitre les revenus des membres des groupements et le développement des emplois ruraux dans les villages d’implantation du projet à travers : le renforcement des capacités productives des groupements ciblés en les dotant d’équipements performants et adéquats, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des groupements, le renforcement des capacités entrepreneuriales des groupements, l’appui au développement et à la promotion des microprojets.
Enfin, il est bon de rappeler que la lutte contre la pauvreté et le chômage, ainsi que la promotion de l’entreprenariat juvénile constituent des volets non négligeables de la politique socio-économique du gouvernement togolais pour le quinquennat en cours.