Djibouti : L’Union Européenne finance un centre apicole !
La semaine dernière, l’association Toha, œuvrant dans le village de Medeera-le-Harka à Djibouti, a inauguré un centre apicole. Cette initiative de valorisation de la tradition apicole locale a été soutenue par un financement de 83 382 euros (environs 115 000 dollars américains) par l’Union Européenne.
C’était l’occasion pour la délégation de l’Union Européenne chapeautée par M. Nicolas Delcroix de visiter l’intégralité de ce centre apicole. Celui-ci dispose d’un magasin de stockage, d’outils d’extraction du miel et de vingt ruches modernes. A cela s’ajoutent d’autres matériels indispensables à l’apiculture comme les combinaisons de protection et les enfumoirs. Comme démonstration et symbole de l’impact social du projet, un stagiaire du centre apicole a effectué le transfert des abeilles d’un essaim sauvage vers une ruche moderne. Une image de l’utilité publique de l’initiative, car elle a octroyé un emploi direct à une cinquantaine de jeunes villageois dans l’exploitation et la production du miel. Mieux, c’est tout le village et même les localités voisines qui vont bénéficier de cette activité en commercialisant ou en consommant le miel par exemple. Et, plus intéressant, le projet a scrupuleusement veillé aux questions de développement durable en respectant l’environnement dans son développement.
Par le centre apicole initié par l’association Toha, les potentialités économiques de la région de Tadjourah, particulièrement en ce qui concerne les domaines de l’apiculture et de l’élevage, ont été mises en exergue. Cet exemple doit encourager d’autres communautés djiboutiennes à être leur propre moteur de développement.