Sénégal : Jouer sur la TVA pour réformer le tourisme ?
En février dernier, la TVA sur le secteur de l’hôtellerie au Sénégal a été réduite de 8 %, une décision prise antérieurement par le gouvernement, alors qu’elle était de 18 % ; ce qui suscite beaucoup d’espoirs de renouveau du tourisme.
En effet, à en croire l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, le Sénégal n’est plus aussi attirant. Selon des chiffres aéroportuaires, le pays a connu 458.900 arrivées en 2009, soit une baisse de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Cela est sûrement lié à l’augmentation de la taxe passager, laquelle atteignait 65 euros (87 dollars) en 2009 alors qu’elle valait trois fois moins en 2004 (22 euros – 29 dollars). Tout cela a bien sûr influé sur les tarifs des agences de voyage. Mais, ce n’est pas la seule explication. L’insuffisance des moyens de promotion de la destination en est certainement une autre. En effet, rien que 0,3 % du chiffre d’affaire annuel du secteur (2 millions de dollars) est consacré à cela. Les retombées sont donc évidentes : la fréquentation par les français, principaux touristes au Sénégal, a baissé de 5,6%, par exemple.
De ce fait, tous les yeux sont rivés vers la TVA. Celle-ci pourrait faire baisser les prix du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et, par ricochet, le coût global de la destination. En outre, la nouvelle taxe de promotion touristique, équivalente, pour la nuitée, à 1000 FCFA (2 dollars) à la place des 600 FCFA habituels (1,2 dollar), renflouera les caisses de l’Agence Nationale de Promotion Touristique. Enfin, la nouvelle compagnie nationale de transport aérien, Sénégal Airlines, devrait constituer une option de choix dans la réduction du prix du billet d’avion.