Le Niger et la sécurité alimentaire
La semaine dernière, le Niger a accueilli le Symposium International sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SISAN) à Niamey. Cet évènement réunissant plus d’un demi-millier d’experts, de chercheurs et d’organismes avait pour objectif de proposer des solutions qui permettront d’instaurer la sécurité alimentaire au sein des pays sahéliens de manière globale et, en particulier, au Niger. En effet, cette nation a récemment connu deux crises alimentaires : la première en 2005 (29% de la population concernée), due à une faible production de céréales après une invasion acridienne, et la seconde l’année dernière (48% de la population concernée), causée par une perturbation de la pluviosité au Niger en 2009, laquelle a eu un impact négatif sur la production céréalière.
Afin de juguler les problèmes d’insécurité alimentaire, le SISAN a enjoint les autorités nigériennes, d’abord, à constituer des stocks et à établir des plans sociaux pour les masses les plus démunies. Cela pourra pallier au manque de céréales sur les marchés. Ensuite, le SISAN a conseillé au Niger de s’occuper de tout ce qui concerne la nutrition et ce, en élaborant une stratégie spécifique et en établissant des collaborations visant à sensibiliser les nigériens sur la question. Enfin, la réunion des experts a souhaité que le plan de contingence et de réduction des risques des crises alimentaires et nutritionnelles soit mis à jour et a demandé aux autorités nigériennes de faire de la sécurité alimentaire une priorité. Cela passe par la mise en place d’une politique et le renforcement des structures en charge de la question.
Ces propositions ont été regroupées dans la « Déclaration de Niamey », document fin prêt à la clôture du SISAN. Le travail réalisé lors de ces assises se poursuivra à l’occasion d’une conférence des décideurs en mai ou juin prochain.