Mali : Le gouverneur de Kidal rejoint son poste à la faveur d’une nouvelle trêve
Suite à une nouvelle trêve entre les ex-rebelles touareg et les groupes armés pro-gouvernementaux, le gouverneur, Ag Icharach, nommé par l’Etat malien à la tête de la région de Kidal (nord-est) a rejoint son poste ce mercredi, une première depuis 2014.
Le nouveau gouverneur de Kidal, Ag Icharach a estimé, dès son arrivée à Kidal, que «c’est un début de retour de l’Etat sur place».
En effet, l’Etat malien n’avait pas repris pied à Kidal depuis mai 2014, lorsque des combats qui ont éclaté au cours d’une visite du Premier ministre malien de l’époque, Moussa Mara, s’étaient soldés par une lourde défaite de l’armée face aux ex-rebelles touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Le gouverneur Ag Icharach s’était, lui, vu interdire l’accès de la ville depuis deux mois par la CMA. Un incident survenu alors qu’il était sur place pour une campagne de sensibilisation.
Mais entre-temps, «le Gatia et la CMA ont engagé des discussions dans la localité d’Anéfis, au sud de Kidal, et sont tombés d’accord sur une trêve sur le terrain, marquée notamment par le gel des positions», selon une source sécuritaire au sein de la Minusma.
Selon Almou Ag Mohamed, chargé de communication de la CMA, «la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a joué un grand rôle» pour aboutir à cette trêve qui a facilité la venue du gouverneur dans la ville de Kidal.
Le gouverneur « a été reçu royalement par les populations et par la CMA», a déclaré un responsable de la coordination.
Ces dernières semaines, les combats avaient repris entre les groupes armés pro-gouvernementaux, réunis au sein de la « Plateforme », dont fait partie le Gatia, et les groupes de la CMA. Depuis deux ans, plusieurs trêves ont été annoncées avant d’être rapidement rompues.