Seulement 23% de l’aide humanitaire ont été levés pour le Soudan en 2017
La coordinatrice humanitaire de l’ONU au soudan a appelé ce lundi les donateurs à accroître leur aide humanitaire aux Soudains, précisant avoir reçu à ce jour, moins d’un quart des 804 millions de dollars dont elle a besoin.
Lors d’une conférence de presse à Khartoum, Marta Ruedas, coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, a indiqué que seulement qu’une part de 23% de l’aide humanitaire promise au Soudan pour 2017, avait été levée, soit environ 182 millions de dollars.
Environ 2,5 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire au Soudan depuis le début de l’année, mais face à l’accroissement des besoins, Mme Ruedas dit attendre que « la générosité des donateurs se poursuive pour pouvoir répondre à temps, aux besoins de première nécessité».
Alors que des centaines de milliers de Soudanais vivent toujours dans des camps après avoir été déplacés par un conflit sanglant au Darfour, dans l’ouest du pays, la coordinatrice humanitaire de l’ONU rappelle qu’«il est difficile de définir des priorités compte tenu des ressources limitées».
Le conflit débuté en 2003 oppose des insurgés appartenant à des minorités ethniques au régime du président Omar el-Béchir, dominé par les Arabes. Cette guerre a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU.
Le Soudan accueille également environ 416.000 soudanais du Sud, fuyant la guerre civile qui déchire depuis décembre 2013 leur pays.
Le conflit dans ce pays voisin oppose les troupes du chef rebelle Riek Machar à celle du président Salva Kiir. Les deux camps ennemis sont accusés de massacres ethniques, de viols de masse, de tortures, ainsi que de recruter et tuer des enfants.
En 2016, les Nations unies ont récolté plus de 55% de fonds sur près d’un milliard de dollars qu’elles réclamaient pour aider 4,6 millions de personnes au Soudan.