L’opposition et le pouvoir au Sénégal revendiquent la victoire aux législatives
Les résultats officiels des élections législatives au Sénégal, un scrutin test à 18 mois de la présidentielle, doivent être légalement publiés ce mardi au niveau de chaque commission départementale, au moment où la coalition menée par le parti du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall annonçait déjà lundi vers, sa victoire selon les premières estimations.
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, tête de liste de la coalition présidentielle, a déclaré ce lundi que la majorité présidentielle «est sortie victorieuse» du scrutin de dimanche «en raflant tous les départements» à l’exception de trois d’entre eux.
La coalition du président Macky Sall, «Benoo Book Wakar» aurait en effet gagné les élections législatives selon les Gros Titres de la plupart des journaux de ce lundi.
«Benoo rafle la mise» titre Sud Quotidien. « Une victoire… des couacs » en Une de l’Obs, référence aux difficultés qui ont perturbé le scrutin. Dans le même temps, Walf Quotidien titrait, «Courte victoire» en faveur de la coalition au pouvoir.
Mais la coalition de l’opposition dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison depuis mars pour un détournement présumé de fonds publics, a organisé une conférence de presse pour contester la victoire de la majorité présidentielle dans la capitale et revendiqué y avoir remporté le scrutin.
Cheikh Guèye, un responsable de la coalition, a alors déclaré que « la victoire à Dakar est sans contestation » et « aussi claire que le soleil à midi ».
Il faudra donc attendre le décompte définitif pour départager les deux camps qui revendiquent la victoire depuis la nuit de dimanche.
Selon l’agence de presse sénégalaise APS, la coalition dirigée par l’ex-présidentielle Abdoulaye Wade (2000-2012) est sortie vainqueur du scrutin, dans la localité de Mbacké.
Ce scrutin crucialaussi bien pour le président Macky Sall que pour l’opposition avant la présidentielle de 2018, a été perturbé par des difficultés d’organisation, de nombreux électeurs n’ayant pu retirer leurs cartes pour voter. Elles ont été aussi marquées par une présence record de 47 listes, contre 24 en 2012.
« Normalement, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) pourra publier les résultats globaux mercredi ou jeudi matin », a affirmé lundi un responsable de la Commission électorale nationale autonome (Cena), organe chargé de superviser le scrutin organisé par le ministère de l’Intérieur, la publication des résultats définitifs étant du ressort du Conseil constitutionnel.