Grippe aviaire : Plusieurs pays d’Afrique australe interdisent l’importation de volailles sud-africaines
La Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique ont interdit l’importation de la volaille et des produits transformés en provenance de l’Afrique du Sud, où une épidémie de grippe aviaire très contagieuse s’est déclarée dans deux fermes d’élevage.
Mardi, la Namibie a rejoint ces trois voisins qui ont décidé un peu plus tôt dans la semaine, d’interdire l’importation de poulets vivants et non cuisinés provenant d’Afrique du Sud, en raison d’une épidémie de grippe aviaire de souche H5N8 qui s’est propagée dans deux fermes d’élevage de volailles du pays.
Afin d’éviter la propagation de l’épidémie, l’Afrique du Sud est en train d’abattre des milliers de volailles et a émis une interdiction de vente de poulets vivants sur tout le territoire national. La souche H5N8, extrêmement contagieuse, peut se propager rapidement à travers les fermes touchées, obligeant les éleveurs à abattre des milliers de volailles.
Un communiqué du responsable des services vétérinaires en Namibie, Adrianatus Maseke, interdit l’importation de «poulets vivants, d’oiseaux, de produits dérivés de poulet, d’autruches et de produits dérivés d’autruche en provenance d’Afrique du Sud».
Bien que les volailles du Zimbabwe soient suspectées d’être à l’origine de cette épidémie en Afrique australe, les autorités zimbabwéennes, ont affirmé que l’interdiction serait levée lorsque l’Afrique du Sud aura confirmé que la situation est sous contrôle.
Selon des experts sud-africains, la souche H5N8, détectée depuis octobre dans 15 pays européens, comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne est arrivée dans la région d’Afrique australe avec la migration d’oiseaux venus d’Europe.