Un casque bleu marocain disparu en Centrafrique, retrouvé mort
La mission de l’ONU en Centrafrique a déclaré ce jeudi que « le Casque bleu marocain qui avait été porté disparu a maintenant été trouvé mort ».
Un convoi de la Mission des Nations unies en Centrafrique avait été arrêté par un groupe armé à un barrage en début de semaine, de nuit et sous la pluie, dans le sud-est du pays près de Bangassou en provenance de Rafai.
La Minusca qui attribue l’ouverture des hostilités à un groupe anti-Balaka avait établi un premier bilan de quatre soldats cambodgiens tués, dix Casques bleus blessés et un disparu.
La découverte du corps du soldat marocain qui avait été déclaré porté disparu porte désormais à cinq le nombre de morts du côté des casques bleus.
L’armée marocaine a précisé dans un communiqué à Rabat que le corps du soldat tué était en cours de transfèrement et que neuf autres soldats marocains avaient été blessés, dont un gravement.
L’ONU et son secrétaire général Antonio Guterres ont fermement condamné l’attaque et demandé que les responsables soient traduits en justice.
Un hommage aux victimes est prévu ce vendredi en présence du chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix, qui doit également rencontrer des dirigeants du pays.
Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, M. Lacroix exprimera son « fort soutien à la mission de maintien de la paix de l’ONU », mise en place en 2014 pour aider stabiliser le pays, qui compte 10.000 soldats et 2.000 policiers.
La Centrafrique peine à retrouver sa stabilisé depuis le renversement en 2013 de l’ex-président François Bozizé par les rebelles Séléka pro-musulmans, entraînant la contre-offensive de groupes anti-Balaka majoritairement chrétiens.
Après le départ de l’opération militaire française Sangaris, la Munisca peine à mettre fin à l’hégémonie des groupes armés surtoutdans l’intérieur du pays où ils se battent notamment pour le contrôle des ressources (or, diamant, bétail…).