Washington suspend son aide au Kenya pour cause de corruption
Les Etats-Unis ont suspendu une dotation de 21 millions de dollars sur un total de 650 millions de dollars d’aide sanitaire annuelle destinée au Kenya, en raison d’accusations répétées de corruption et de mauvaise gestion dans le pays.
Le ministre Kenyan de la Santé, Cleopa Mailu a confirmé cette suspension.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, l’enveloppe de l’’agence américaine d’aide au développement (USAID) qui devait aller au secteur de la santé au Kenya, estimé à 21 millions de dollars est suspendue pour une période indéterminée, sur un total de 650 millions de dollars d’aide américaine annuelle au secteur de la santé au Kenya.
Cette somme devait servir de frais aux rencontres et ateliers, voyages à l’étranger, carburant, nettoyage et impression de brochures.
« Nous avons pris cette mesure, car nous sommes préoccupés par des informations sur la corruption et la faiblesse des procédures de contrôle au ministère », ajoute le communiqué.
L’USAID qui précise que son action «vise à garantir que les dépenses de soins de santé atteignent leurs objectifs tout en protégeant l’argent des contribuables américains».
L’ambassade américaine compte coopérer avec le ministère kényan de la Santé sur les moyens d’améliorer les contrôles et conditionne le rétablissement de l’aide à l’accomplissement de progrès en la matière.
Cette suspension survient après un scandale présumé de corruption portant sur une somme de 49 millions de dollars l’an dernier et une grève de médecins et infirmiers, qui a duré trois mois jusqu’à fin mars.
Face à la grève, le gouvernement kenyan avait menacé d’employer des médecins étrangers. Les médecins avaient pour revendication principale, la multiplication de leur salaire par trois fois, conformément à une convention collective signée en 2013.