Le président libanais Michel Aoun dans une première visite en Egypte
Le président libanais Michel Aoun a entamé lundi au Caire, une première visite de deux jours en Egypte, où il a été reçu par le président Abdel Fattah Al-Sissi, dont il a souligné le rôle important en matière de lutte contre le « terrorisme ».
Lors d’une conférence de presse conjointe, le chef de l’État libanais a formulé «les grands espoirs placés en l’Égypte (…), qui peut lancer une initiative de sauvetage arabe, construite sur une stratégie de lutte anti-terroriste et des solutions politiques aux crises dans le monde arabe, notamment en Syrie».
«L’Égypte est prête à soutenir le Liban, pour renforcer les capacités de son armée et de ses services de sécurité», a promis pour sa part, Abdel Fattah Al-Sissi.
Plusieurs rencontres sont aux programmes de cette visite. Selon un communiqué de l’église copte, Michel Aoun, chrétien maronite, avait prévu de rencontrer lundi, le chef de l’église copte orthodoxe d’Égypte, le pape Tawadros II. Une visite au Grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayeb, à la tête de la prestigieuse institution théologique, référence pour l’islam sunnite était aussi prévue.
Le président libanais se rendra mardi au siège de la Ligue Arabe basé au Caire, où il doit rencontrer son secrétaire général, l’Egyptien Ahmed Aboul Gheit.
Depuis le soulèvement de mars 2011 qui a abouti à une guerre à l’issue incertaine, le Liban accueille environ un million de réfugiés de son voisin syrien.
Le président Aoun élu en octobre dernier avec le soutien du Hezbollah, allié du régime syrien et de l’Iran qui est le grand rival régional de Ryad s’était rendu le mois dernier en Arabie saoudite où il a été reçu par le roi Salmane.