Gambie : Adama Barrow nomme une ex-ministre de Jammeh vice-présidente
Le nouveau président gambien Adama Barrow dont le retour en Gambie était attendu ce mardi, a nommé au poste de vice-présidente, Fatoumata Jallow, l’ex-ministre de la Santé de son prédécesseur Yahya Jammeh, annonce son porte-parole, Halifa Sallah.
Il a précisé au cours d’une conférence de presse, que « Fatoumata Tambajang a été désignée vice-présidente de la Gambie », ajoutant que la motivation de sa nomination est à rechercher dans la place à accorder aux femmes en politique, mais aussi ses compétences.
« Des consultations sont en cours pour faire en sorte que certains technocrates fassent partie du gouvernement » a par ailleurs annoncé le porte-parole du président.
Yahya Jammeh officiellement en exil politique à Malabo, avait aussi depuis 1996,une vice-présidente, Isatou Njie Saidy, qui a démissionné peu avant la fin du mandat du président sortant.
Militante des droits des femmes, Mme Tambajang a longtemps travaillée aux côtés de l’ex-président Jammeh en tant que ministre de la Santé, avant de devenir par la suite l’une des responsables de la coalition qui a soutenu la candidature d’Adama Barrow vainqueur de la présidentielle du 1er décembre.
Sallah a par ailleurs, annoncé à la presse, que l’ex-président Jmmeh sera autorisé à garder en exil, sa collection de 13 automobiles de luxe qui doit être transportée par avion-cargo en Guinée Equatoriale.
« Ce qui est très clair, c’est que des arrangements ont été passés et que le gouvernement était favorable au départ de l’ex-président Jammeh et par conséquent prêt à le laisser partir avec tous ses biens au lieu de vérifier le détail de ses possessions », a précisé Sallah.
Les Gambiens, qui vivent avec moins de deux dollars par jour, ont par ailleurs appris que Jammeh a pratiquement vidé les caisses du pays, en emportant avec lui quelque 11 millions de dollars.