Doing business : 24 pays africains gagnent des points dans le classement 2017
Le 14e rapport 2017 de la Banque mondiale (BM) sur la facilité à faire des affaires « Doing Business » révèle que plus de la moitié des pays africains ont amélioré leur score.
Selon les auteurs du rapport, entre Juin 2015 et Juin 2016, 137 pays ont mené 286 réformes visant l’amélioration de l’environnement des affaires, à travers notamment la facilité d’ouverture d’une entreprise et le paiement des impôts.
Sur les 190 économies notées par les experts de la Banque mondiale dans son habituel rapport Doing Business, 24 des 54 pays africains classés se sont vus attribuer une note supérieure à la précédente.
Le Maroc, la Tunisie, le Rwanda, le Botswana, et l’Afrique du Sud figurent aux premiers rangs en Afrique.
Le Rwanda par exemple, a pu réduire à six heures la procédure d’ouverture d’une nouvelle entreprise dans le pays.
Le Kenya figure parmi les 10 pays ayant entrepris le plus de réformes pour simplifier l’environnement des affaires. Cependant, l’Île Maurice et l’Éthiopie sont en recul dans l’environnement des affaires. Le Lesotho, l’Égypte et le Niger progressent tous les quatre de plus de dix rangs dans ce nouveau classement.
Le nouveau rapport confirme donc une tendance à l’amélioration de la facilité à lancer des affaires sur le continent et tout particulièrement en Afrique subsaharienne. Selon la Banque mondiale, les pays de cette zone cumulent, de l’édition 2005 à celle de 2017 de ce rapport, le deuxième meilleur taux de progression vers les meilleurs standards mondiaux, derrière une grande zone Europe et Asie Centrale, mais devant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine ou encore les pays de l’OCDE.
En revanche d’autres pays sont déçus de leur score dans le nouveau classement à l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui espérait pouvoir passer dans le top 50, alors qu’elle n’était classée que 142e, conserve son rang.
Idem pour les pays d’Afrique centrale qui continuent d’occuper les dernières places du classement, à l’instar du Gabon qui avait perdu 6 places l’an dernier et qui reste à la 162e position, ou du Congo Brazzaville qui avait perdu deux places l’an dernier et en cède encore une cette année. La Somalie, qui n’était pas classée l’an dernier, fait son apparition au pied du classement en se positionnant au 190e rang.