Les pays est-africains se concertent en Ouganda sur les changements climatiques
La meilleure façon de participer «efficacement» aux négociations précédant la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, était au centre d’une réflexion des négociateurs sur les changements climatiques, en provenance de l’Afrique de l’est et du Sénégal, qui vient de s’achever en Ouganda.
Les négociateurs des cinq Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’est ainsi que ceux de l’Ethiopie et du Sénégal étaient réunis pour renforcer leurs capacités techniques pour être en mesure de participer activement et efficacement aux processus internationaux sur les changements climatiques et d’influer positivement sur leurs résultats.
Le représentant du Sénégal, El Hadji Mbaye Diagne a insisté sur la nécessité pour les pays africains de comprendre l’Accord de Paris avant de le signer, pour que les populations africaines puissent en tirer profit.
Cette rencontre intervient avant le 4 novembre 2016, date à laquelle l’Accord de Paris sur les changements climatiques devrait entrer en vigueur.
L’Ouganda figure parmi les pays qui ont ratifié l’Accord de Paris, par lequel les signataires se sont engagés à réduire les émissions de gaz et à maintenir en-dessous de 2° C, le niveau de la température dans le monde.