L’AFD reporte son Sit-in prévu à Abidjan devant l’assemblée nationale ivoirienne
La manifestation de l’opposition ivoirienne regroupée au sein de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) qui s’oppose au projet de la nouvelle constitution a été reportée à samedi sa manifestation, évoquant les risques d’éventuelles »infiltrations ».
Après plus d’une heure d’échange, les membres de l’alliance ont décidé du report de la manifestation jusqu’à samedi, et ont opté pour une marche, au lieu du sit-in initialement annoncé par l’opposition.
«Selon des informations que nous avons reçues, des personnes de mauvaise intention voulaient infiltrer nos militants et créer des troubles », a indiqué un leader d’un parti politique de l’opposition, membre de l’AFD. Samedi, a-t-il déclaré « ça ne sera plus un sit-in mais une marche qui va partir de la place de la République à l’Assemblée nationale» dans la capitale, Abidjan.
Mardi après-midi, à l’issue d’une rencontre avec une délégation de l’AFD conduite par Pascal Affi N’guessan, le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a demandé aux leaders de l’opposition soit de reporter la manifestation, soit de la déplacer ailleurs, estimant que le moment choisi était «inapproprié et pas favorable».
Ce mercredi, le président de l’AFD, Pascal Affi N’Guessan devait donner une conférence de presse pour expliquer les raisons du report aux militants qui se sont mobilisés..
Le même jour, le président Alassane Ouattara devrait défendre le projet de la nouvelle Constitution devant les députés, dans première intervention en sa qualité de président réélu pour un nouveau mandat.