La BAD au pays des hommes intègres
Le Burkina Faso est la destination actuelle d’une délégation d’administrateurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui entreprend une mission de consultation dans le pays. Et ce, dans le cadre des échanges contribuant à améliorer l’efficacité de l’aide au développement et les résultats des projets et programmes financés par cette institution.
Au cours de leur visite, les administrateurs vont visiter deux projets financés par la BAD ; il s’agit du centre hospitalier régional (CHR) d’Ouahigouya réhabilité dans le cadre du projet d’appui au développement sanitaire dans les régions du Centre-Est et du Nord (PADS-CEN) ainsi que du barrage de Goinré et des périmètres aménagés par le projet de mise en valeur et de gestion durable des petits barrages. Soulignons que les actions de la BAD au Burkina Faso sont constituées de 17 projets actifs, totalisant un engagement net de 342 millions d’Unité de Compte soit 255 milliards FCFA (541 573 692 dollars) en dons et prêts y compris les composantes nationales des projets régionaux.
En outre, La nouvelle stratégie 2011-2015 en cours d’élaboration dans ce pays sera alignée sur la nouvelle stratégie de développement du Gouvernement, intitulée « Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) », et portera essentiellement sur le développement des infrastructures économiques et le renforcement de la diversification économique pour réduire la vulnérabilité du Burkina.
Pour les membres de la délégation de la BAD, cette visite est une opportunité pour discuter des défis de développement qu’affronte le Burkina Faso ainsi que des stratégies ou politiques adoptées par le pays. Mais aussi, de transmettre un message clair en relation avec la stratégie de soutien de la BAD, ses priorités ainsi que sur les domaines où le dialogue avec les autorités doit être approfondi.