Le chanteur congolais Koffi Olomide jugé à partir de ce vendredi pour coups et blessures
Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé a passé ses deux premières nuits à la prison centrale de Makala de Kinshasa, où il est en détention préventive en attendant l’ouverture de son procès, a précisé le procureur général de Kinshasa, Romuald Pumbwe.
«Après son audition, Koffi Olomide a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Il est à la prison de Makala parce que chez nous, la maison d’arrêt est annexée à cette prison centrale», a détaillé le procureur en charge du dossier.
L’artiste a été entendu et inculpé par le procureur «pour coups et blessures simples» à la suite d’une vidéo qui a provoquée de l’émoi et la colère sur internet. Dans cette vidéo, le musicien donne un coup de pied à une de ses danseuses à l’aéroport de Nairobi, au Kenya, où il était attendu pour une série de spectacles.
Selon Romuald Pumbwe, le parquet a l’obligation de présenter le prévenu devant le Conseil de juges dans les cinq jours qui suivent sa mise en détention préventive.
« Je suis sûr que vendredi il sera présenté en chambre de Conseil devant les juges du tribunal de paix pour que ceux-ci nous accordent 15 jours de détention préventive», projette le procureur, qui explique que l’artiste pourrait encore rester 30 jours supplémentaires en détention préventive, sur demande du parquet, au cas où l’enquête ne serait pas terminée.
Mais pour l’heure, l’affaire n’est qu’au stade de l’enquête pré-juridictionnelle. Après la phase de l’instruction, il reviendra au juge de fixer la date du début du procès. A en croire le procureur, pour l’infraction dont le chanteur est accusé, la peine maximum est de cinq mois de détention. En août 2012, Koffi Olomide, auteur de 26 albums, avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis, pour « coups et blessures volontaires » contre son producteur.