Paul Kagame au Maroc pour un rapprochement entre Rabat et Kigali
Le président Rwandais Paul Kagame est arrivé lundi au Maroc pour une visite officielle de deux jours qui sera marquée notamment par des entretiens avec le roi Mohammed VI, alors que le souverain chérifien a érigé en stratégie de long terme le partenariat Sud-Sud en direction des autres pays africains.
Paul Kagame s’était déjà rendu en novembre 2015 à Tanger, ville de l’extrême Nord du Maroc sur le détroit de Gibraltar. Il y a assisté au forum annuel MEDays de l’Institut Amadeus. Mais c’est la première fois qu’il se rend en visite officielle au Maroc.
Une visite qui présente tous les indicateurs d’une volonté des deux pays de se rapprocher davantage dans le sillage de la politique africaine du royaume. Surtout que le président rwandais comme le roi du Maroc développent une vision, non seulement bilatérale, mais aussi continentale du développement en Afrique.
De surcroît, plusieurs observateurs prêtent à Paul Kagame sont intérêt pour la présence du Maroc en Afrique subsaharienne. Il suivrait attentivement la stratégie poursuivie par le Maroc et qui se décline en un solide partenariat économique sud-sud avec les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.
De son côté, le président rwandais a acquis un incontestable leadership régional. Après le terrible traumatisme du génocide qui a décimé une partie de la population rwandaise en 1994, Paul Kagame a réussi à réconcilier les rwandais. Une réconciliation nationale qui se confirme dans la stabilité retrouvée et la résilience économique de ce pays de la région des grands lacs.
En termes de gouvernance économique en effet, le Rwanda est constamment cité en bonne place dans les principaux classements et indicateurs internationaux. Autant d’éléments de rapprochement que le Maroc compte saisir pour tenter une percée en Afrique de l’Est.