Crise du Burundi : le médiateur tanzanien promet de rencontrer tous les acteurs

mediateurL’ex président tanzanien Benjamin Mkapa, facilitateur principal du Dialogue Inter-burundais, a promis lundi de rencontrer toutes les parties prenantes qui n’ont pas participé à la reprise du dialogue d’Arusha le 21 mai.

 
Dans un communiqué, M. Mkapa a confirmé qu’il sera en mesure de répondre à tous les intervenants qui ont été invités à participer au Dialogue d’Arusha et n’ont pas été en mesure de venir pour des raisons diverses.
 
« Les dates et lieux seront communiqués en temps voulu. Le facilitateur regrette leur absence et note que leur participation ajouterait de la valeur au dialogue » précise un communiqué.
 
Selon le bureau du facilitateur, les invitations pour participer à la reprise du  dialogue ont été envoyées à un large éventail d’intervenants, notamment les représentants du gouvernement, tous les anciens chefs d’Etat, la Commission nationale pour le dialogue Inter-burundais (CNDI), tous les partis politiques enregistrés au Burundi et des organisations de la société civile.
 
Aussi, des groupes confessionnels, des acteurs politiques de premier plan à l’intérieur et à l’extérieur du Burundi, ainsi que des groupes de femmes et de jeunes ont été invités à Arusha.
 
L’invitation a également été envoyée à la communauté diplomatique en Tanzanie, aux Nations Unies, à l’Union africaine et aux États partenaires de la Communauté est-africaine.
 
« En date du 22 mai 2016, il y avait 83 Burundais de l’intérieur et de la diaspora prenant part au dialogue et d’autres vont encore arriver » a indiqué le communiqué du facilitateur.
 
Le facilitateur a regretté les fausses déclarations persistantes sur le Dialogue Inter-burundais en cours à Arusha, exhortant les médias et d’autres organisations à faire des reportages objectifs sur les pourparlers toujours en cours.
 
Le bureau a également appelé les médias à être partenaires dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le pays, déchiré par la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *