Près de 20.000 enfants réfugiés burundais scolarisés au Rwanda
Plusieurs milliers d’enfants burundais réfugiés au Rwanda depuis la crise politique dans leur pays, ont été intégrés dans des écoles rwandaises, révèle un rapport sur la situation humanitaire au Rwanda publié par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Ce rapport qui a été communiqué ce jeudi aux médias, précise qu’environ 19.422 élèves sont inscrits dans les classes de l’enseignement primaire et secondaire du Rwanda.
Depuis le mois de juillet 2015, tous les enfants burundais qui sont en âge d’être scolarisés ont commencé un programme d’intégration de cinq mois afin de les familiariser au système d’éducation rwandais. Une étape importante avant de débuter leur scolarisation dans le système éducatif cette année.
Antoine Ruvebana, le secrétaire permanent du ministère rwandais de la Gestion des catastrophes et des affaires de réfugiés, a déclaré ce jeudi que tous les réfugiés burundais en âge de scolarisation ont été inscrits dans les écoles rwandaises en dehors des camps de réfugiés.
Dans son rapport, l’UNICEF a déclaré avoir besoin de 3,4 millions de dollars pour couvrir le déficit de financement de la crise des réfugiés au Burundi.
Selon l’UNICEF, ces enfants représentent 48% de l’ensemble des réfugiés burundais installés au Rwanda, dont le nombre dépasse 76.600 personnes, dont environ 48.450 vivent dans le camp de Mahama, dans la province de l’Est.