Soudan du Sud : Le gouvernement empêche l’arrivée de Machar selon Washington
Les autorités américaines ont accusé ce dimanche, le gouvernement du Soudan du Sud d’être responsable des derniers blocages qui entravent l’aboutissement des efforts pour mettre fin à la guerre civile.
Après plusieurs reports en début de semaine dernière, le chef rebelle sud-soudanais, Riek Machar devait arriver samedi par avion à Juba, depuis l’Ethiopie, pour participer à un gouvernement de transition, mais il affirme ne pas avoir reçu l’autorisation d’atterrir du gouvernement du président Salva Kiir.
Le nouveau vice-président nommé dans le cadre de l’accord de paix manque ainsi la date limite fixée par la communauté internationale pour son retour à Juba, où il doit former avec le président Salva Kiir un gouvernement de transition. Riek Machar doit désormais arriver ce lundi dans la capitale sud-soudanaise.
Les nombreux reports de cette arrivée hautement attendue, suscitent chez l’envoyé spécial américain au Soudan du Sud, Donald Booth des interrogations sur l’engagement des deux parties à respecter l’accord.
« C’est la troisième fois cette semaine, que le projet de retour de Machar (…) a été contrecarré par l’une ou l’autre des parties», a déclaré le diplomate, à Washington.
Selon le même diplomate, Machar est aussi responsable de l’échec des deux premières tentatives avec des exigences de dernière minute notamment sa condition d’être accompagné par 200 hommes sécurité équipés d’armes lourdes.
Booth a prévenu que le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir ce mardi, pour parler de cette crise et que les deux parties pourraient être visées par de nouvelles sanctions internationales.
Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a plongé deux ans après dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts (le bilan exact reste inconnu) et plus de 2,3 millions de déplacés.