Angola : Dix-sept opposants écopent de 2 à 8 ans de prison
Des ONG internationales et des défenseurs des droits de l’homme en Angola ont dénoncé lundi un « verdict scandaleux » contre dix-sept opposants au régime de Luanda.
Reconnus coupables d’actes de rébellion et d’association de malfaiteurs, ces opposants ont été condamnés pour des peines allant de 2 à 8 ans de prison ferme.
C’est au terme de long procès de plusieurs mois que ce verdict a été rendu. Alors que les accusés et leurs avocats s’attendaient à des mesures souples, le jugement plutôt très sévère, a été vivement dénoncé par les défenseurs des droits de l’homme qui suivaient ce procès, affirmant que le juge était allé trop loin dans son verdict.
C’est le journaliste et professeur universitaire, Domingo da Cruz qui a écopé de la plus lourde peine de huit ans et demi de prison ferme. L’homme est considéré, par le tribunal, comme le leader du groupe des opposants au régime de Luanda, car c’est lui qui a traduit le livre de l’américain Gene Sharp « De la dictature à la démocratie », un ouvrage trouvé en possession de 15 des 17 accusés au moment de leur arrestation.
Le rappeur Luaty Beirão n’a pas non plus été ménagé. Le juge a estimé qu’il purgera cinq ans et demi en détention préventive derrière les barreaux. Il est accusé de «rébellion contre le président de la République et tentative de coup d’Etat, association de malfaiteurs et falsification de documents ».
Luaty Beirão avait mené une grève de la faim de 36 jours pour dénoncer l’abus de détention préventive dont il aurait été victime. Sur la peine de cinq ans et demi prononcée contre lui, il n’a encore purgé que neuf mois.
Deux autres accusés ont été condamnés à deux ans et trois mois de prison. Les autres écopent de quatre ans et demi auxquels s’ajoutent six mois supplémentaires pour Nito Alves pour avoir dénoncé « une parodie de justice » au cours d’une audience.