Le nouveau président du Zanzinbar appelle à l’unité
Le nouveau président du Zanzibar, Ali Mohamed Shein qui a été élu le 20 mars dernier au terme d’un scrutin boycotté par l’opposition, a appelé jeudi « tout le monde à jouer son rôle pour le développement de Zanzibar ».
« Les élections sont terminées, mettons nous au travail pour le développement de nos îles», a déclaré le président Mohamed Shein qui a prêté serment en public dans le stade de Zanzibar en présence du président tanzanien John Magufuli, issu du même parti politique, le Chama Cha Mapinduzi (CCM).
« En formant mon nouveau gouvernement, j’appelle tout le monde à jouer son rôle pour le développement de Zanzibar et je n’aurai aucune tolérance pour ceux qui tentent de créer l’instabilité» a ajouté le président du Zanzibar, un petit archipel semi-autonome tanzanien.
Le CCM a remporté les élections du 20 mars, organisées après l’annulation d’un premier scrutin le 25 octobre dernier, au terme duquel Seif Sharif Hamad, le chef du parti de l’opposition, s’était lui-même déclaré vainqueur avec 52,87% des voix.
La commission électorale avait décidé l’annulation de l’élection, en justifiant que le scrutin était taché de «fraudes massives ». Les Etats-Unis et l’Union européenne avaient « regretté » l’annulation des votes par la commission électorale qui a fixé une nouvelle date pour cette élection.
Mais ce nouveau scrutin qui s’est déroulé le 20 mars a été boycotté par le Front Civique Uni (CUF) de Seif Sharif Hamad et remporté par le CCM de Ali Mohamed avec 91,4% des voix.
Le chef du Front Civique Uni, Seif Sharif Hamad a depuis affirmé que la victoire lui avait été « volée » et indiqué qu’il ne participerait pas à la future administration, assurant que son parti continuera de « lutter pour nos droits par la voie diplomatique ».
L’archipel de Zanzibar a été secoué, ces dernières années, par des tensions politiques et interconfessionnelles, avec des violences ayant affecté particulièrement le secteur clé du tourisme.