Sénégal: Une majorité confortable pour la réforme constitutionnelle
Les électeurs sénégalais ont validé le projet de reforme constitutionnelle proposé par le président Macky Sall, par 62 % des voix lors du référendum constitutionnel organisé dimanche au Sénégal, selon les résultats publiés mardi, par les médias du pays.
Les partisans du oui ont obtenu 62,54% des voix contre 37,44% pour le non, selon ces résultats globaux issus des 45 commissions départementales de recensement des votes, publiés par plusieurs journaux et sites d’information sénégalais.
Des résultats qui doivent être validés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) puis en second ressort par le Conseil constitutionnel habilité à proclamer les chiffres définitifs.
Se référant aux mêmes résultats, plusieurs journaux locaux précisent que le oui est majoritaire dans 13 des 14 régions et 42 départements sur 45 que compte le pays.
Près de deux millions de personnes ont pris part au référendum du dimanche dernier sur une population électorale d’environ 5,7 millions d’électeurs, selon ces résultats.
La révision constitutionnelle proposée par le président Macky Sall comporte quinze points, dont le projet de réduction du mandat présidentiel de sept à cinq, qui a suscité des débats autour des réformes constitutionnelles envisagées.
Elu pour un septennat face à Abdoulaye Wade qui briguait un troisième mandat en contournant la Constitution selon ses détracteurs, Macky Sall avait promis durant sa campagne, le retour du quinquennat, avec effet immédiat. Il avait entre-temps, demandé l’avis du conseil constitutionnel pour que lui soit appliqué la réduction de son mandat en cours. Mais la haute juridiction a donné un avis défavorable à la demande du président, d’où l’organisation d’un référendum constitutionnel. Malgré la victoire du oui, Macky Sall ira au bout de son septennat et pourra briguer à terme deux quinquennats.
La révision constitutionnelle porte également sur le renforcement des droits des citoyens et de l’opposition, ainsi que des pouvoirs législatif et judiciaire.