Niger-Présidentielle : L’opposition «COPA 2016» suspend sa participation au second tour
L’opposition nigérienne réunie au sein d’une coalition baptisée « COPA 2016 » qui soutient l’opposant Hama Amadou, a annoncé ce mardi à Niamey, son retrait du second tour de l’élection présidentielle prévu le 20 mars.
« L’opposition politique réunie au sein de la COPA 2016 décide de se retirer du processus électoral en cours (et) demande à ses représentants de se retirer de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) », a affirmé l’opposant Seïni Oumarou qui préside la coalition.
L’absence de « proclamation officielle » des résultats du 1er tour du 21 février et « l’iniquité de traitement entre les deux candidats » à la présidentielle, le principal rival de Issouffou, Hama Amadou étant toujours incarcéré en prison pour une affaire controversée de trafic d’enfants, sont les raisons majeures de ce retrait.
Dans sa déclaration de ce mardi, jour de l’ouverture de la campagne pour le second tour de la présidentielle, la COPA 2016 a dénoncé aussi la volonté de passage en force du président sortant Mahamadou Issoufou, avec la complicité notamment de la Cour constitutionnelle nigérienne et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le gouvernement nigérien a adopté lundi un projet de décret convoquant le corps électoral pour les élections présidentielles 2ème tour, le 20 mars, et annoncé le début de la campagne ce mardi.