Sénégal: 6 ans de prison pour Karim Wade et 27 millions d’euros de ses biens restitués à l’Etat
La cour sénégalaise de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a condamné pour enrichissement illicite, Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ancien président Abdoulaye Wade, à six ans de prison et la restitution à l’Etat sénégalais, de certains de ses biens pour une valeur estimée à 27 millions d’euros.
« Deux sociétés sénégalaises spécialisées dans les services aéroportuaires et six appartements au Sénégal dans un complexe immobilier de luxe appartenant à Karim Wade ont été confisqués », et font désormais parti du patrimoine de l’Etat, a déclaré mardi, Antoine Diome, agent judiciaire de l’État sénégalais.
La valeur des saisies est de 27 millions d’euros selon les calculs des experts commis par la CREI, précise Diome lors d’une conférence de presse tenue mardi à Paris.
En plus de ces biens déjà restitués à l’Etat sénégalais, vingt-quatre comptes bancaires totalisant onze millions d’euros, détenus par Karim Wade à Monaco, ont été bloqués et d’autres biens immobiliers en France appartenant au fils de Wade font l’objet d’une procédure de saisie.
Pour Me William Bourdon l’enrichissement illicite de Karim Wade « a failli être un braquage parfait », vue son habileté et celle de ses mandataires « à utiliser les instruments financiers les plus complexes ». « Nous avons bon espoir de remettre la main sur une bonne partie du magot » a ajouté l’avocat français qui représente les intérêts du Sénégal.
Le fils de l’ancien président sénégalais était soupçonné d’avoir acquis de manière illégale une fortune estimée à plus de 170 millions d’euros à l’époque où il assumait les fonctions de conseiller puis de ministre, des accusations que Karim Wade rejette en bloc.
Juridiction spéciale, en sommeil depuis sa création il y a trente ans, la Cour de répression de l’enrichissement illicite est devenue, au Sénégal, l’objet de toutes les polémiques, depuis sa réactivation par le président Macky Sall pour demander des comptes à certains poids lourds du régime Wade quant à l’origine de leur richesse.
Plusieurs proches et anciens dignitaires du régime de l’ex-président Abdoulaye Wade font l’objet d’enquêtes de la commission d’enquête de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, depuis l’accession au pouvoir de M. Macky Sall.