Burkina : Le président Roch Kaboré reçoit des rebelles touareg maliens
Le président burkinabè, Roch Kaboré qui s’est déclaré déterminé à œuvrer pour la paix au Mail et dans la sous-région, a reçu ce jeudi à Ouagadougou, les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe armé de la rébellion touareg au Mali.
« Nous avons renouvelé au président du (Burkina) Faso notre engagement et notre détermination à œuvrer pour que la paix aboutisse et que l’Accord qui a été signé entre nous et le gouvernement du Mali soit mis en oeuvre dans l’intérêt supérieur de la nation», a déclaré Bilal Ag Achérif, le secrétaire général du MNLA.
« Notre visite s’inscrit dans le cadre de la continuité de nos relations avec le Burkina Faso qui a joué jusqu’ici, un rôle extrêmement important pour arriver à une solution à la crise qui oppose l’Etat malien à l’Azawad », a-t-il ajouté.
Depuis son élection à la tête du pays en novembre dernier, c’est la première fois que Kaboré s’entretient officiellement avec des dirigeants de la rébellion touareg malienne. Sous Blaise Compaoré, le Burkina Faso a joué un rôle de médiateur au nom de l’Afrique de l’ouest, dans la crise malienne née de la rébellion touareg.