Niger: l’opposition réclame la libération de Hama Amadou candidat au 2e tour de la présidentielle
Les leaders de l’opposition nigérienne ont demandé ce mardi, la libération de leur collègue Hama Amadou, candidat au second tour de la présidentielle du 20 mars, auquel ils viennent de rendre une visite dans la prison de Filingué, au nord de Niamey, où il est enfermé.
Arrivé en seconde position au premier tour de la présidentielle derrière le président sortant, Mahamadou Issoufou, Hama Amadou est incarcéré dans une prison depuis son retour d’exil en novembre dernier. Il serait impliqué selon la justice de son pays, dans une affaire très controversée de trafic d’enfants.
Hama Amadou, candidat de la coalition de l’opposition «COPA 2016», a obtenu 17,79% des suffrages contre 48,41% recueillis par son rival Issoufou, lors du premier tour de la présidentielle du 21 février.
« Nous demandons la libération de Hama. Si le président Mahamadou Issoufou a une certaine fierté, il n’a qu’à libérer Hama pour l’affronter en toute régularité » au second tour du scrutin, a déclaré à la presse le chef de file de l’opposition, Ousseïni Salarou.
En plus du chef de file de l’opposition, les candidats Seïni Oumarou et l’ancien président Mahamane Ousmane qui ont été crédités au premier tour respectivement de 12,11% et 6,25%, faisaient partie de la délégation qui s’est rendue à la prison de Filingué où est détenu Amadou.
« Malgré nos permis de communiquer régulièrement délivrés par la Cour de Cassation, on nous a soumis à toute une acrobatie consistant à dire qu’on ne peut pas voir Hama collectivement mais individuellement », a protesté Ousseïni Salatou, porte-parole de la COPA 2016 qui a également dénoncé les conditions de détention de plus en plus difficiles d’Amadou.
Accusé de trafic d’enfants dans un dossier de « droit commun » selon le pouvoir mais « politique » selon le candidat, l’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale n’a pas pu s’adresser publiquement à ses partisans pendant sa campagne électorale du premier tour. Cela pourrait être également le cas au second tour, si les appels de l’opposition et la requête de ses avocats ne trouvent aucun écho favorable.