Gambie : Yahya Jammeh en lice pour un 5e mandat
Le président gambien, Yahya Jammeh a été investi candidat par son parti pour briguer un cinquième mandat à l’élection présidentielle de décembre, et s’est dit opposé à toute limitation du nombre des mandats présidentiels, selon la télévision publique.
Le président gambien Yahya Jammeh qui dirige le pays depuis 1994, est désigné candidat de l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (APRC – parti au pouvoir) au scrutin présidentiel du 1er décembre 2016, lors d’un congrès tenu vendredi dernier.
« Continuons d’être au service du peuple de la Gambie et gardons notre détermination à mieux le servir et lui donner les standards de vie parmi les plus élevés dans le monde », a déclaré Jammeh devant ses partisans, au cours du congrès de l’APRC tenu à Kanilai, sa localité natale dans l’ouest du pays.
« Nous sommes en démocratie et ils parlent de limitation de mandats. N’importe quel chef d’Etat occidental ou autre dirigeant d’Etat qui viendrait parler de limitation de mandats en Gambie, verra ce que je lui (dirais) », a-t-il ajouté, allusion faites aux critiques de pays occidentaux et de défenseurs des droits de l’Homme.
Son régime est constamment accusé par des ONG de disparitions forcées, d’assassinats, d’exécutions extrajudiciaires et d’harcèlement de la presse et des défenseurs des droits de l’Homme, des accusations que le président gambien a régulièrement rejetées en bloc.
Arrivé au pouvoir en 1994 par un coup d’Etat militaire, Jammeh a été élu pour la première fois en 1996 puis réélu trois fois (en 2001, 2006 et ensuite en novembre 2011 avec 72 % des voix).
Le président Yahya Jammeh a par ailleurs, déclaré que l’opposition pouvait boycotter les élections à venir mais qu’elle n’avait pas le droit de déstabiliser le pays.