Ban Ki-Moon à Juba pour s’entretenir avec Kiir sur la crise au Soudan du Sud
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon est arrivé ce jeudi à Juba, où il doit débattre avec le président sud-soudanais, Salva Kiir la guerre civile qui sévit dans le pays depuis décembre 2013.
Ban Ki-Moon qui s’est rendu dans des missions similaires au Burundi et en République Démocratique du Congo (RDC), a eu à son arrivée dans la capitale du Soudan du Sud,un premier entretien avec ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Barnaba Martial Benjamin, avant d’être reçu par le président Kiir.
Au menu de ces entretiens, les combats qui détruisent le pays depuis plus de deux ans, l’application de l’accord de paix signé en août 2015 entre Kiir et son rival, Riek Machar, le chef de la rébellion, et l’attaque les 17 et 18 février du camp de l’ONU qui abrite les déplacés de Malakal au nord-est du pays, qui avait fait au moins 18 morts. Selon des documents internes de l’ONU et des sources humanitaires, les soldats de l’armée sud-soudanaise, seraient impliqués dans cette attaque.
Ban doit également visiter le camp de déplacés de Juba, s’entretenir avec les ONG qui y travaillent et rencontrer des représentants de diverses agences onusiennes en mission dans le pays.
Le Soudan du Sud devenu indépendant en juillet 2011, après des décennies de conflit avec les forces armées de Khartoum, est aujourd’hui en guerre civile. Le conflit armé a éclaté en décembre 2013 à Juba, à la suite des accusations du président Kiir contre son ancien vice-président, Machar, qu’il soupçonnait de fomenter un coup d’État.
Mais à la mi-février, et comme le prévoit l’accord de paix conclu en août 2015, le président Kiir a réinstallé Machar, dans ses fonctions de vice-président, sans que cela mette pour autant fin aux combats.