Côte d’Ivoire: Blaise Compaoré naturalisé Ivoirien par le président Ouattara
L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute, a été naturalisé Ivoirien par le président Alassane Ouattara.
Chassé par la rue alors qu’il manœuvrait pour briguer un nouveau mandat, Blaise Compaoré et son épouse, l’Ivoirienne Chantal Compaoré ainsi que certains membres de sa famille séjournent depuis 2014 à Abidjan.
Selon la presse ivoirienne, c’est l’ancien président burkinabè qui a fait la demande de sa naturalisation au président Ouattara. Le décret de naturalisation dont la signature date du 17 novembre 2014, n’a été publié que le 18 janvier 2016, au journal officiel de la république de Côte d’Ivoire.
«Monsieur Compaoré Blaise, né le 3 février 1951 à Ouagadougou (…) est naturalisé ivoirien », peut on lire dans le décret.
Réagissant à cette décision, certains juristes ivoiriens estiment que toutes les conditions de la naturalisation de Compaoré n’étaient pas réunies notamment celles relatives à la durée du séjour (2 ou 5 ans). En effet, au moment de sa naturalisation, l’ex-président burkinabé ne comptait que 17 jours de présence sur le territoire ivoirien, arrivé en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2014.
Pour d’autres, c’est la garantie la plus sûr pour éviter que le « beau Blaise » soit traduit devant la justice de son pays d’origine.
La justice burkinabé a lancé en décembre dernier, un mandat d’arrêt international contre Compaoré, accusé d’attentat contre la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et complicité de recel de cadavre, dans le cadre de la mort de l’ancien chef d’État, Thomas Sankara.
Mais, «parmi les causes qui peuvent entraîner le refus d’extradition il y a par exemple la peine de mort» requise par le code pénal burkinabè pour la complicité d’assassinat, avait déjà souligné le commissaire du gouvernement du Burkina, le lieutenant-colonel Norbert Koudougou.
Selon lui, «rien que pour cette raison, la Côte d’Ivoire pourrait en venir à refuser l’extradition». François Compaoré, le frère cadet de Blaise, a également demandé et obtenu du président Alassane Ouattara, la naturalisation ivoirienne, selon le journal officiel.