Le verdict du procès Habré prévu pour le 30 mai
Le verdict au procès de l’ex-président tchadien, Hissène Habré, jugé pour « crimes contre l’humanité » à Dakar et dont la défense a réclamé l’acquittement, sera connu le 30 mai, a annoncé le tribunal spécial africain devant lequel Habré comparaît depuis juillet 2015.
« Nous allons nous retrouver le 30 mai 2016 pour vous livrer la teneur de nos décisions », a déclaré le président burkinabè du tribunal, Gberdao Gustave Kam, après que les avocats commis d’office pour la défense de Habré aient achevé leurs plaidoiries jeudi en fin d’après-midi.
« Je vous demande de l’acquitter purement et simplement. Ce ne serait que justice », a plaidé Me Mbaye Sène, le dernier des trois avocats commis d’office pour assurer la défense de Habré à prendre la parole.
« Il n’y a pas eu de crimes contre l’humanité, de crimes de torture, encore moins de crimes de guerre », a affirmé Me Sène, en présence de Habré, qui a refusé de s’exprimer, comme il l’a fait depuis le début des audiences de ce tribunal spécial qu’il récuse.
Le parquet général des Chambres africaines extraordinaires avait requis ce mercredi à Dakar, la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de l’ancien président tchadien et la confiscation de ses biens.
Selon le procureur, toutes les preuves sont réunies pour le déclarer coupable et il ne doit pas bénéficier de circonstances atténuantes.
Le procès, démarré depuis le 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, a été dénoncé par l’ancien président tchadien comme une « parodie de justice ». Il a toujours refusé de répondre aux questions posées par les juges tout au long de ce procès.