Le Maroc inaugure l’une des plus grandes centrales solaires du monde
Le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré ce jeudi à Ouarzazate (sud), l’une des plus grandes centrales solaires au monde, « Noor 1 » (Lumière), la première étape d’un vaste projet dont l’objectif est d’augmenter la production des énergies renouvelables dans le royaume.
Le roi Mohammed VI qui était accompagné du chef du gouvernement marocain et de nombreuses autres personnalités marocaines et étrangères, a donné le coup d’envoi de la production de la nouvelle centrale, implantée à une vingtaine de kilomètres d’Ouarzazate, dans le sud-est du Maroc.
Alimentée par de grands miroirs incurvés, cette centrale d’une puissance de 160 mégawatts est la première d’un parc solaire géant qui comprend trois autres centrales devant être achevées d’ici à 2018, pour devenir le grand complexe solaire au monde.
D’une capacité de production de plus de 500 mégawatts, le complexe solaire fournira à partir 2018, de l’électricité à un million de foyers.
La centrale Noor 1 a nécessité 30 mois de travaux et un investissement d’environ 600 millions d’euros, financés par un partenariat public-privé impliquant entre autres la Banque africaine de développement, l’Agence marocaine pour l’énergie solaire, l’Union européenne et des opérateurs privés.