Côte d’Ivoire: ouverture en décembre du procès de l’assassinat du général Guéï
Le procès des assassins présumés du général Robert Guéï, ex-chef de la junte qui a pris le pouvoir en Côte d’Ivoire le 24 décembre 1999 à la faveur d’un coup d’état, s’ouvrira le 17 décembre prochain à la Cour d’Appel d’Abidjan, annonce jeudi une source judiciaire ivorienne.
Le général Guéï a été tué dans des circonstances troubles le 19 septembre 2002 à Abidjan, dès les premières heures du coup d’état manqué qui s’est mué en rébellion armée. Son épouse, des membres de sa famille, des membres de son personnel de maison et de sa garde rapprochée ont été également assassinés le même jour dans des conditions non encore élucidées.
« Le procès de 24 militaires poursuivis pour assassinat et complicité d’assassinat sur le général Guéï Robert, aura lieu le jeudi 17 décembre 2015 à 08H30 à la cour d’appel d’Abidjan », a précisé Alice N’Guessan Allah Kouadio, premier président de la cour d’appel d’Abidjan et superviseur des juges militaires.
Selon le procureur militaire, Ange Kessi, « dix-neuf (militaires) sont en détention, trois en liberté et deux autres en fuite».
Surnommé « le père Noël en treillis », Robert Gueï a dirigé la Côte d’Ivoire au lendemain du coup d’Etat du 24 décembre 1999, contre le président Henri Konan Bédié. Il avait été ensuite battu par Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2000 et chassé du pouvoir par la rue alors qu’il tentait de s’y maintenir.