Terrorisme: Le pape met en garde le Kenya contre le désespoir et la pauvreté
Le pape François actuellement en visite à Nairobi, la capitale du Kenya, première étape de sa tournée africaine, a mis en garde ce mercredi les autorités kenyanes contre le « désespoir » et la « pauvreté » qui selon lui, nourrissent le terrorisme et la violence.
« L’expérience montre que la violence, le conflit et le terrorisme se nourrissent de la peur, de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration », a-t-il affirmé au premier jour de cette visite historique.
Il a également appelé les dirigeants du Kenya, un pays miné par la corruption, à « travailler avec intégrité et transparence pour le bien commun ».
Mardi soir, cinq ministres impliqués dans des scandales de corruption et cités dans un rapport de la Commission nationale anti-corruption (CONAC), ont été démis de leurs fonctions. Certains ministres avaient déjà été écartés temporairement en mars dernier, mais continuaient à recevoir leurs salaires.
Apres le Kenya, le pape François se rendra ensuite en Ouganda (27-29 novembre) et en République centrafricaine (29-30). Tout au long de cette tournée, il devrait plaider pour la justice sociale, la protection de l’environnement, la paix et le dialogue interreligieux.
Les autorités kenyanes ont déployé environ 10.000 hommes pour assurer la sécurité du pape à Nairobi et les routes empruntées par le convoi pontifical.