Retrouvailles entre le président Hollande et le Roi du Maroc
Le président François Hollande a tenu ce vendredi après-midi à l’Elysée, une nouvelle rencontre avec le roi du Maroc Mohammed VI, deux mois après la visite de travail et d’amitié de deux jours que le chef de l’Etat français avait effectuée les 19 et 20 septembre dernier à Tanger (Nord du Maroc).
Dans l’agenda du chef de l’État français, la présidence annonce pour 16 heures un « entretien (du président) avec Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc », a indiqué un communiqué de l’Élysée diffusé jeudi soir.
Les entretiens entre les deux chefs d’Etat devaient être axés sur la coopération bilatérale en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, précise-t-on de source officielle à Paris.
Cette audience intervient également, deux jours après l’assaut lancé mercredi par les forces de sécurité françaises contre un appartement à Saint-Denis qui abritait un groupe de terroristes, dont le très recherché Abdelhamid Abaaoud, le jihadiste belge supposé être le commanditaire des attentats terroristes du 13 novembre dernier ayant fait 129 morts et 352 blessés dans divers endroits à Paris.
Les enquêteurs français ont pu localiser l’appartement suspecté grâce au concours des services de renseignements marocains qui ont ainsi permis d’éviter un nouveau bain de sang dans la capitale française, sachant que les présumé terroristes étaient lourdement armés et se préparaient à commettre de nouveaux attentats.
L’assaut s’est soldé par la mort du jihadiste, Abaaoud, de sa cousine Hasna Ait Boulahcen qui s’est fait exploser en actionnant son gilet explosif et un troisième suspect dont l’identification est en cours.
Au terme de sa dernière visite officielle à Tanger, qui avait pour objectif de relancer la coopération judiciaire au lendemain d’une brouille diplomatique d’un an entre Paris et Rabat, le président Hollande avait notamment déclaré que «nos difficultés sont non seulement effacées, surmontées, mais surtout dépassées ». Il a de même salué une visite« en tous points réussie » tant pour le Maroc que pour la France.
Pour rappel la coopération franco-marocaine en matière judiciaire et d’échange de renseignements interrompue pendant un an en 2014, sur fond d’une brouille diplomatique entre Paris et Rabat, avait été rétablie en janvier dernier après de longues tractations politico-diplomatiques.