Soudan du Sud : La cérémonie officielle du démarrage de la transition reportée
Initialement prévue ce dimanche, la cérémonie officielle qui devait marquer le début de la période de transition au Soudan du Sud, a été reportée à jeudi prochain.
Selon des sources, le premier vice-président de la transition, Riek Machar, ne participerait pas à la cérémonie malgré les assurances qu’il avait données.
La cérémonie de démarrage de la transition est un événement organisé par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Elle vise à donner le coup d’envoi de la mise en œuvre des accords sécuritaires de la transition, dans le cadre de l’accord de paix signé entre Machar et le président Salva Kiir en août dernier à Addis-Abeba.
Juba a annoncé jeudi que Machar serait disponible pour la cérémonie d’ouverture qui se veut un moyen de renforcer la confiance entre les deux rivaux pour accélérer le processus de paix après plus de 20 mois d’une sanglante guerre.
Mais, les rebelles ont déclaré par la suite que leur chef ne serait pas présent à ladite cérémonie.
Le chef des rebelles a insisté sur la nécessité de finaliser les arrangements pour permettre à la première délégation de son parti d’arriver à Juba, la capitale du pays, pour résoudre certaines des questions politiques et de sécurité encore en suspens.
L’ancien président du Botswana, Festus Mogae Gontebanye, qui a été annoncé le mois dernier comme chef de la commission de suivi de l’IGAD pour la mise en œuvre de l’accord de paix, a rencontré le président Omar el-Béchir du Soudan voisin pour discuter du Soudan du Sud.
Des sources soudanaises qui ont requis l’anonymat ont confié au « Sudan Tribune » qu’El-Béchir avait expliqué à l’émissaire de l’IGAD qu’il était conscient des accusations de soutien aux rebelles soudanais du sud, des allégations qu’ils rejetées en bloc.