Burkina : La commission électorale rassure sur la crédibilité des prochaines élections
Cinq jours avant l’ouverture officielle de la campagne électorale au Burkina Faso, le président de la Commission électorale nationale indépendante burkinabé (CENI), Me Barthélémy Kéré, se veut rassurant quand à la crédibilité du scrutin.
« Aucune manipulation des chiffres ne sera possible à l’issue du double scrutin » portant sur la présidentielle et les législatives, prévues le 29 novembre dans le pays, a-t-il assuré.
Le président de la CENI a rencontré mardi à Ouagadougou, la classe politique et la société civile pour discuter du processus électoral de 2015, et faire le point de l’état des préparatifs du scrutin.
« Notre souci, c’est de pouvoir rassurer tout le monde que la CENI et ses démembrements sont en train de mettre les petits plats dans les grands pour que le dispositif de transparence absolue du scrutin puisse être respecté », a affirmé Me Kéré.
L’ensemble des délégués, des partis politiques, des regroupements indépendants et des citoyens pourront avoir accès au site de la CENI et aux procès-verbaux s’ils le désirent, a-t-il dit.
Les élections présidentielle et législatives qui devraient mettre fin à la transition, initialement fixées au 11 octobre 2015, ont été repoussées au 29 novembre, en raison du putsch manqué du régiment de sécurité présidentielle. L’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle est prévue ce dimanche.