Congo : L’opposition réitère son appel à la désobéissance civile
L’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC) et le Front pour l’alternance démocratique (FROCAD), deux plateformes réunissant l’opposition congolaise, ont relancé ce mercredi, leur appel à la désobéissance civile en réaction à l’adoption de la nouvelle Constitution qui ouvre la voie à un nouveau mandat pour Sassou Nguesso, l’actuel président congolais.
Le 25 octobre dernier, les Congolais ont voté « oui » pour le projet de modification de la constitution proposé par le chef de l’état, un projet qui faisait sauter les deux obstacles qui empêchait Nguesso de briguer un nouveau mandat, notamment la limite d’âge et le nombre de mandats successifs.
Après avoir suspendu la marche prévue pour vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire, les leaders de l’opposition congolaise ont dans une déclaration publiée ce mercredi à Brazzaville, rappelé leur détermination à poursuivre la désobéissance civile, comme moyen d’action pour faire plier le pouvoir actuel.
« Nous avons bien voulu réaffirmer la continuité de la désobéissance civile comme moyen de pression sur le pouvoir de Brazzaville qui ne doit pas se mettre au-dessus de la loi » a déclaré André Okombi Salissa, précisant que la désobéissance civile prendra fin lorsque toutes les conditions seront réunies.
L’IDC et le FROCAD ont annoncé également la mise en place d’une commission chargée de faire la lumière sur les crimes qui ont été commis sur les populations par le pouvoir les 20 et 21 octobre à Pointe-Noire et à Brazzaville en demandant au gouvernement congolais d’ouvrir une enquête.
Elles entendent à cet effet « saisir les organisations des droits de l’homme, notamment la FIDH aux fins de déterminer les responsabilités des donneurs d’ordre et des exécutants ».