Une fondation marocaine pour les oulémas d’Afrique
Une Fondation dédiée entièrement aux oulémas africains et au service de la propagation de l’Islam tolérant en Afrique, a vu le jour au Maroc.
La cérémonie de création de la Fondation Mohammed VI des oulémas d’Afrique a eu lieu ce lundi au palais royal de Casablanca, sous la présidence du Roi du Maroc Mohammed VI et en présence entre autres, des oulémas issus de 29 pays africains.
A travers cette nouvelle institution placée sous la présidence effective du souverain marocain, le Royaume chérifien ambitionne de promouvoir dans le continent noir, un islam tolérant et préserver l’unité de l’islam contre toute déviation et les courants extrémistes.
La création de cette Fondation, dont la vice-présidence a été confiée au ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a été hautement saluée par les oulémas africains présents à la cérémonie.
Dans une allocution prononcée devant le roi, le ministre Ahmed Taoufiq a tenu à préciser que ce projet n’est pas conjoncturel mais puise son essence dans les relations profondes qui unissent religieusement le Maroc à l’Afrique.
Il s’inscrit, a-t-il dit, dans « la logique de la continuité historique » qui a toujours caractérisé les rapports entre les Marocains et leurs frères africains. Il traduit également, a-t-il jouté, l’engagement renouvelé du Roi Mohammed VI, dans l’exercice de la Haute responsabilité qui lui incombe dans «la protection de la foi et du culte qui relève de Imarat Al Mouminine».
Cette nouvelle institution à but non lucratif, a aussi pour mission de consolider les liens de coopération et d’échange entre le Royaume du Maroc et les profondeurs subsahariennes, au service d’un islam tolérant et du patrimoine culturel et civilisationnel commun.
La Fondation est également appelée à contribuer à la formation, à la demande de ces pays frères, des imams et des prédicateurs et prédicatrices.
D’ailleurs, une assemblée constitutive de la Fondation est programmée avant la fin de cette année au Maroc, afin de mettre en place ses structures, son organisation et sa répartition géographique dans les 29 pays fondateurs en Afrique.
La fondation constitue donc une plateforme permettant d’unifier et de coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de propager les valeurs de l’islam tolérant et de les consolider pour faire barrages aux tendances extrémistes.