Visite-éclair du ministre français de la défense au Mali
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, entamé ce lundi une courte visite au Mali, où les groupes rebelles menés par les Touaregs du MNLA ont signé à leur tour, le 20 juin dernier, l’accord de paix déjà paraphé par le gouvernement malien et par les groupes armés loyalistes.
Le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian qui effectue cette visite-éclair de 24 heures au Mali, a atterri, dans la matinée de lundi, directement à Mopti, la porte d’entrée du nord du Mali, pour se rendre aussitôt après à Gao, le fief des Touaregs du MNLA.
C’est là, dans le nord du pays, que se trouve la base de la force française Barkhane, qui compte un millier de soldats placés sous le commandement du général Palasset, qui sera bientôt remplacé au terme de sa mission qui prend fin prochainement.
Ainsi, c’est l’occasion d’afficher l’implication de la France dans la lutte antiterroriste au Sahel et d’afficher également son soutien à la mission des Nations unies au Mali. La Minusma est, en effet, en première ligne face aux attaques meurtrières des groupes jihadistes, et son mandat est sur le point d’être renouvelé.
Enfin, Jean-Yves le Drian devrait rencontrer le président malien lors d’un dîner officiel pendant lequel il félicitera Ibrahim Boubacar Keita pour la paix enfin signée avec les groupes rebelles du Nord. Ce sera aussi l’occasion de l’assurer du soutien de la France dans la mise en œuvre de l’accord de paix et dans la poursuite de la lutte anti-terroriste.
«Je vais à Bamako pour m’assurer que la mise en œuvre de l’accord pourra se faire correctement, c’est-à-dire à la fois la décentralisation qui est un des éléments politiques de l’accord, mais aussi la démobilisation des groupes armés qui devront s’intégrer dans une restructuration de l’armée malienne qui est en cours».