Mali : Les populations se souviennent de Modibo Keita, le père de l’indépendance
Le peuple malien, conscient des grandes œuvres du premier président du Mali indépendant, Modibo Keita lui a rendu hommage ce matin à travers l’organisation d’une cérémonie commémorative du centenaire du défunt président.
Le 4 juin 2015, le premier président de la République du Mali, Modibo Keïta, aurait eu 100 ans. Notre pays a décidé de consacrer toute l’année à la célébration du centenaire du père de l’indépendance du Mali. Le coup d’envoi de cette commémoration a été donné hier jeudi, par une conférence débat au Mémorial qui lui a été dédié.
Selon le président de l’organisation du centenaire, Boubacar Moussa Diarra qui est à la tête de l’UM-RDA Faso Jigi, un parti qui regroupe les héritiers de Modibo Keita UM-RDA, pour la grandeur de l’événement, les autorités nationales ont mis en place la commission d’organisation qu’il dirige.
Ladite commission est composée des partisans de l’UM-RDA, du ministre de la Culture et des membres de la famille du défunt Président.
Pour être au parfum des activités du centenaire, le président de la République a reçu la commission d’organisation à Koulouba. Et tout semble être au point, à en croire le président du parti UM-RDA Faso Jigi, Boubacar Moussa Diarra. «Cette fête d’anniversaire sera l’occasion pour les Maliens de présenter les œuvres immenses du Président Modibo, tout ce qu’il a fait pour le Mali et l’Afrique», a-t-il précisé.
Avant d’expliquer que Modibo Keita est le mérite de la nation et la nation doit lui rendre un vibrant hommage.
Selon Diarra, le défunt président Modibo Keita a marqué les Maliens par son charisme et son patriotisme, en plus, il est un panafricaniste convaincu. Une conviction qu’il a partagée avec ses camarades de lutte, Gamal Abdel Nasser d’Egypte, Kwame Nkrumah du Ghana, Ahmed Ben Bella de l’Algérie, entre autres figurent emblématiques.
Le premier Président du Mali indépendant était aussi considéré par le colonisateur français comme un agitateur et un anti-Français, à cause de son engagement dans la lutte pour la libération de son peuple du joug colonial.
Des faits politiques ont marqué la vie de Modibo Kéita. Comme ce fut le cas le 20 juillet 1960 où il est nommé Chef du gouvernement de la Fédération du Mali, regroupant le Soudan français et le Sénégal.
Après l’éclatement de la Fédération le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Mali et en prend la Présidence. Socialiste de souche, il adopte une politique économique basée sur le socialisme à travers laquelle il crée la Société malienne d’importation et d’exportation (Somiex) qui luttait contre la concurrence déloyale.
Dans la foulée, Modibo Kéita a travaillé ardemment à combattre le libéralisme économique.