L’ex-Premier ministre du Lesotho réfugié au Bostwana pour sauver sa vie
L’ex-Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane, est actuellement réfugié au Bostwana. Il a annoncé jeudi 21 mai, qu’il fuyait son pays du fait des menaces d’assassinat à son encontre, comme ce fut le cas en août 2014, lors du coup d’Etat raté.
Interrogé par l’AFP, Thomas Thabane, a déclaré avoir demandé une enquête qui l’a permis de confirmer qu’il existait un plan pour le tuer. « Peu après qu’on m’eut remis ce rapport, j’ai fui le pays craignant pour ma vie. Je suis toujours au Botswana », a-t-il indiqué.
Le plan d’assassinat de l’ex-Premier ministre du Lesotho, n’a tout de même pas été confirmé par la police. Elle a plutôt déclarée à la presse, qu’elle serait encore entrain de mener son enquête. M. Thabane avait été suspendu du Parlement en juin 2014, pour éviter une motion de censure. Depuis lors, la situation politique au Lesotho est délétère.
L’ex-Premier ministre, était arrivé au pouvoir en prenant en 2012 la tête d’une coalition d’opposants à M. Mosisili, mais ses alliés voulaient rompre. Cette situation, l’avait contraint à fuir vers l’Afrique du Sud voisine, pour échapper une fois de plus à une « tentative d’assassinat », avait-il indiqué à cette période.