Mali : Trois morts dans une énième attaque de rebelles Touareg
Les rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à dominance Touareg, ont tué lundi trois militaires maliens. L’attaque a été perpétrée à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali. Elle a été confirmée par une source militaire africaine à Tombouctou de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). Les militaires ont été attaqués alors qu’ils étaient endormis, apprend-on d’un officier malien. Ils ont été surpris par les rebelles. «Aucun affrontement n’a été enregistré», indique une source militaire. Cette attaque des rebelles Touareg, est «une grave violation du cessez-le-feu qui met en danger la paix», a indiqué une source militaire de la Minusma.
Cette attaque intervient trois jours après la signature d’un Accord de paix par le Gouvernement et la médiation internationale. Signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement, l’accord de paix n’est pas encore définitivement scellé au Mali.
Les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) souhaitent encore discuter de plusieurs points majeurs avant de signer le texte. Une réunion pourrait avoir lieu à Ouagadougou dans les jours à venir. Au sein de la population, une psychose s’est installée. L’armée n’a tout de même pas encore réagi à cette attaque. L’on apprend tout de même que les assaillants venaient sans doute de la localité Ber.