Zimbabwe : fermeture « imminente » du deuxième opérateur de téléphonie mobile

Telecel Zimbabwe, deuxième opérateur de téléphonie mobile du Zimbabwe pourrait « imminent » être fermé, a annoncé le régulateur des télécommunications. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz), a procédé à l’annulation de la licence de l’opérateur. L’annulation a pris effet, mardi 28 avril 2015, apprend-on dans le communiqué du régulateur.

photo

Aucune raison n’a été donnée par le régulateur pour justifier l’annulation de la licence de Telecel Zimbabwe. Mais, l’annulation de la licence à Telecel Zimbababwe, arrive quelques jours après l’avertissement du ministre des technologies de l’Information Supa Mandiwanzira, de procéder éminemment à la fermeture de la compagnie de téléphonie mobile.

Selon le ministre Telecel Zimbabwe, était en infraction avec la loi sur l’émancipation des Noirs – qui oblige les entreprises étrangères à céder la majorité des parts de leurs filiales à des partenaires locaux – et n’avait pas payé la redevance pour sa licence.

La licence de Telecel Zimbabwe annulé par Potraz, l’entreprise dispose désormais de soixante jours pour procéder au démantèlement de ses installations.

L’opérateur a également bénéficié d’un « délai de grâce » de trente (30) jours, pour permettre à ses abonnés de passer à des réseaux alternatifs.

Filiale du groupe égyptien Global Telecom Holding (groupe VimpelCom), Telecel Zimbabwe, compte à son actif 2 millions d’abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *