Kenya : Le salaire minimum augmente de 12%
Le salaire minimum au Kenya sera augmenté de 12%, a annoncé le président kényan Uhuru Kenyatta, lors de la célébration de la fête du travail, le 1er mai 2015. Ainsi, ce salaire passera d’environ 101 dollars à environ 113 dollars par mois.
Cette augmentation, souligne le président kényan a été prise en conséquence à une augmentation de la productivité et du coût de la vie. « Il est important de comprendre que tous nos efforts sont nécessaires pour construire et améliorer l’économie de notre pays. L’investisseur a besoin de comprendre qu’il ne peut pas faire de profit sans le travailleur. Et le travailleur ne peut obtenir le salaire sans un employeur », a-t-il déclaré.
Cette augmentation a été saluée par des mouvements syndicaux du Kenya. Même si, ceux-ci avaient demandé au gouvernement une augmentation de 20% sur le salaire minimum. Toutefois, avec cette augmentation sur le salaire minimum, « les travailleurs du secteur public et privé devraient davantage être poussés à augmenter leur productivité », a exhorté le président
Avec une croissance de plus de 5%, le Kenya a été classé récemment comme le pays avec une l’économie à la croissance la plus rapide en Afrique, et la troisième plus rapide mondialement. En 2014, la croissance économique du Kenya est tombée à 5,3%, et devrait rebondir cette année 2015. En augmentant donc le salaire minimum, Uhuru Kenyatta, espère que cela stimulera les travailleurs à contribuer davantage à l’augmentation de la croissance du pays, via leur productivité.