160 otages de Boko Haram libérés
L’armée nigériane a annoncé hier jeudi, avoir libéré 160 femmes et enfants des griffes de la secte islamiste Boko Haram. Les victimes, étaient faites otages dans la forêt de Sambisa Sambisa, situé dans l’Etat de Bormo au nord-est du Nigéria. Deux jours avant (mardi 28 avril 2015) le sauvetage de ces autres otages, l’armée nigériane avait réussi à sauver 300 femmes détenues toujours dans la même forêt, un des repaires de Boko Haram.
Parmi les 160 victimes l’on dénombre environ 60 femmes de tous âges et environ 100 enfants, a indiqué un porte-parole de l’armée. L’on apprend qu’au cours de l’opération conte les insurgés de Boko Haram, un otage et un soldat ont été tués et huit otages et quatre soldats blessés. Le bilan du côté des combattants de Boko Haram, n’a pas été révélé par l’armée.
L’opération d’identification des personnes sauvées se poursuit, apprend-on au sein de l’armée nigériane. Et pour l’heure, « il n’est pas encore possible de préciser si parmi les otages libérés se trouvent les lycéennes de Chibok », a indiqué une source militaire, joint au téléphone. Le 14 avril 2014, 276 lycéennes avaient été enlevées par les islamistes de Boko Haram dans le dortoir de leur lycée pour filles de Chibok. Depuis lors, aucune nouvelles d’elles. Les otages libérés, seraient selon les observateurs les boucliers humains qu’utilise Boko Haram pour les différents attentats kamikazes menés jusqu’ici.
Depuis le début de cette semaine, l’armée de la coalition régionale composée du Tchad, du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Bénin qui est active depuis quatre mois contre Boko Haram, a détruit plusieurs camps d’entraînement des terroristes. Les opérations militaires, ont également permis de saisir des équipements et des véhicules, a précisé l’armée.