Burundi : Deux personnes tuées dans les manifestations contre un 3ème mandat de Nkurunziza

De violents heurts qui ont déclenché après l’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza, président burundais sortant, à un 3ème mandat, ont fait deux morts, dimanche. Les deux manifestants ont été tués par balles, tirées par la police qui use de tous les moyens pour disperser la foule à Bujumbura.

photo
Plusieurs manifestants arrêtés Crédits : REUTERS/THOMAS MUKOYA

Au lendemain de cette journée d’affrontements avec la police, l’opposition ougandaise a appelé le peuple à de grandes manifestations ce lundi. L’opposition déplore « des mesures musclées pour mater des manifestations qui étaient pacifiques ».

N’empêche, dans la matinée de ce lundi 27 avril 2015, la police anti-émeute a encore dispersée les milliers de manifestants qui se sont rués dans la rue, pour clamer leur opposition à un 3ème mandant de Pierre Nkurunziza, à la présidentielle du 26 juin prochain. Au pouvoir depuis 2005, le chef de l’Etat a été officiellement désigné samedi par son parti comme candidat à la présidentielle du 26 juin.

Des manifestants ont confié dans la presse locale, que plusieurs d’entre eux ont été traqués dans les ruelles par la police, pour les arrêter.

Dimanche, les autorités burundaises ont coupé les émetteurs relais des trois principales radios indépendantes burundaises, accusées de pousser la population « au soulèvement ».

Parmi ces chaînes de radio, figure la radio privée RPA dite proche de l’opposition qui a été sommée par la police de mettre un terme à ses reportages en directe sur la manifestation.

Intervenant à la télévision nationale, le maire de Bujumbura a indiqué que les deux manifestants tués n’est pas l’œuvre de la police, mais des manifestants eux-mêmes. Il a indiqué  par ailleurs, que c’est près de 200 manifestants qui ont été arrêtés depuis dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *